"UNE VIE NE SUFFIRAIT A PEINDRE

UNE MINUTE DE CIEL" 

Marc Brees

Marc Brees est né à Bruxelles.

Son parcours passera par

la caricature politique, les décors de théâtre, le monde captivant du papier peint et finalement celui de la publicité, de l’évènementiel et de ses nombreuses autres disciplines.

C’est en 1975 qu’il a exposé pour la première fois sous

la pression amicale d’un galeriste bruxellois:

Roger Bar. (Galeries L’Escalier et La Grande Jatte)

D’emblée le succès fut au rendez-vous même si ces premiers balbutiements, d’autodidacte, manquaient d’assurance.

La créativité naissante avait su toucher la critique et le public.

Les expositions personnelles et la participation à des salons d’ensemble s’enchainèrent avec un succès discret mais grandissant.

Les compositions tenantes d’un certains surréalisme et de sentiers voisins abordent les thèmes de la vie, de l’amour, de la nature et de la mort. Ses univers sont pleins d’incertitudes mais l’espoir persiste.

Les titres sont souvent symboliques, en forme de charades, d’énigmes.

S’ils sont parfois mordants

ce n’est que pour dénoncer quelques impostures humaines.

La majorité de ses tableaux sont accompagnés d’un texte complétant la démarche créative initiale et en permettant, le plus souvent,

le "décryptage".  

Il est toujours aussi incisif en soulignant, çà et là, nos passions, nos rêves, nos égarements passager ou profonds.

 

Marc Brees is in Brussel geboren.

Hij begon met politieke caricatuur, theater decors, vervolgens leerde hij de fascinerende wereld van het behangpapier kennen om te eindigen in de publiciteit met haar talrijke vertakkingen. De behoefte om te tekenen en te schilderen was het leitmotief in zijn leven.

In 1975 stelde hij voor het eerst tentoon onder de vriendelijke druk van een Brusselse galerijhouder: Roger Bar. (Galeries L’Escalier et La Grande Jatte)

Het succes was meteen op de afspraak ondanks het feit dat zijn autodidactische stappen een gebrek aan zelfvertrouwen inhielden.

De onderwerpen waren soms ietwat saai, maar de ontluikende creativiteit wist de critici en het publiek te motiveren.


De persoonlijke tentoonstellingen en de deelname aan expo's volgden elkaar met een groeiend succes snel op.

Zijn penseelhaal kreeg vaste vorm.


Zijn surrealistische en aanverwante werken vertalen thema's zoals het leven, liefde, de natuur en de dood. Twijfels alom, maar hoop doet leven. De meeste van zijn doeken brengen een verhaal. Wat de titels betreft, worden de woorden vaak dubbelzinnig gebruikt.

De titels zijn vaak symbolisch en raadselachtig en soms bijtend om de menselijke gebreken in beeld te brengen.

De rode draad blijft incisief en onderstreept hier en daaronze passies, onze dromen en onze tijdelijke of zware uitspattingen.

 

Marc Brees is born in Brussels.

He started with political caricature, followed by theater scenery, the motivating world of wall paper to end up in the advertising business.

Drawings and paintings have always been present during his lifetime.

He exposed his paintings for the first time in 1975 friendly pushed by a gallery owner in Brussels: Roger Bar. (Galeries L’Escalier et La Grande Jatte)

His first exhibition was a real success even if his first paintings as a self-taught man lacked some self confidence. The topics were sometimes boring but the growing creativity stimulated the critics and the public. The private exhibitions and the participation in public galleries increased slowly but surely. His touch of the brush was set.

His paintings were influenced by some surrealism and adjacent tendencies and treated themes such as life, love, nature and death. These are full of doubts but hope persists. Most of his paintings bring a story. The words in the titles can be interpreted in different ways.

Most of the time the titles are symbolic and full of intrigues. If sometimes they are sarcastic it is meant to point some human failures.

He signs his sarcastic come-back by pointing out our passions, our dreams and our small or deep failures.